Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce by Corinne Morel Darleux
Auteur:Corinne Morel Darleux
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782377290963
Éditeur: www.editionslibertalia.com
Publié: 2019-05-31T13:45:23+00:00
19
Une fois énoncés ces principes fondamentaux… reste la part de faillibilité humaine. La tentation est grande et fréquente de fuir ces rectitudes et de se mettre en retrait du monde, il ne serait pas honnête de le taire. De tout envoyer au diable et de profiter de la vie tant qu’il y en a, sans se soucier des lendemains, qu’ils chantent ou pas. Surtout quand on est en immersion permanente dans l’actualité politique, exposée quotidiennement à tout ce que la société contemporaine est capable de produire de pire en termes de détresse sociale, de cruautés humaines et d’indécence politique.
L’engagement comporte ses moments de découragement et ses cascades de déceptions. Le collectif, d’émulateur, devient parfois fardeau ; le facteur humain et les enjeux électoraux viennent toujours tout compliquer, parfois jusqu’à tout gâcher. La conquête du pouvoir est longue, trop longue face à l’urgence. Elle est ingrate. Les citoyens se détournent de la politique, elle-même se salit chaque jour davantage. Le système s’en frotte les mains, qui décourage les initiatives collectives, associatives, syndicales, en les asphyxiant une par une, en promouvant l’individualisme et en alimentant la fable de lois du marché qui édicteraient la marche du monde en excluant toute alternative.
Peu à peu, les actes individuels sont insidieusement érigés en nouvelle frontière. Parce qu’on avance plus vite seul, et qu’on ne va pas toujours plus loin ensemble. Les trajectoires personnelles, du lanceur d’alerte à l’essayiste universitaire en passant par les figures de proue médiatiques des partis, supplantent les collectifs qui ont fait de l’anonymat un principe, des Camille de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes au Comité invisible. D’autres, plus conformes à l’air du temps, passent leurs journées à « se faire un nom », au détriment souvent du fond. C’est ainsi que progresse l’idée d’inspiration plus libérale que libertaire selon laquelle c’est à chaque individu d’agir dans une société dont le tout ne pèse pas davantage que la somme des parties.
Je ne nie pas l’importance de l’incarnation, en politique comme plus généralement dans la vie : on a besoin de héros du quotidien, de parcours et de récits dans lesquels se projeter – je le fais bien avec Moitessier. Et je ne nie pas l’importance des choix individuels, le refus de parvenir en est un. Je me méfie en revanche du glissement insidieux du combat politique vers le registre moral et personnel. L’acte isolé, même démultiplié, n’a aucune chance dans un système dominé par les oligopoles et les lobbies, qui l’ont bien compris : eux ont tout intérêt à prôner ces petits gestes qui donnent l’illusion d’agir pour le bien commun sans bousculer l’ordre établi ni établir de réseau trop maillé. Je crains ainsi que le clic du pétitionnaire, l’indignation partagée sur les réseaux sociaux, et même le panier acheté à l’Amap, pour être louables et sincères, s’ils ne sont pas reliés et vertébrés par un projet, ne fassent partie d’un monde où l’avenir de l’écologie oscille encore entre capitalisme vert, restrictions individuelles et survivalisme. Où l’oligarchie stocke et s’organise pendant que les actes isolés peinent à faire masse.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Documents d'actualité | Grands conflits et géopolitique |
Grands thèmes | Médias et communication |
Questions de société | Économie |
Secrets d'Histoire by Stéphane Bern(2256)
Zen by Inconnu(e)(1869)
Ada ou l'ardeur by Vladimir Nabokov(1676)
Le parfum by Patrick Süskind(1635)
Âmes by Tristan Garcia(1552)
Le petit prince by Antoine de Saint-Exupéry(1517)
Le Petit Prince by Antoine de Saint-Exupéry(1501)
Le Monde d'hier by Zweig stefan(1436)
La vie secrète des animaux by Peter Wohlleben(1412)
Réparons le monde. Humains, animaux, nature by Corine Pelluchon(1285)
La Voie by Edgar Morin(1279)
Univers 12 by Anthologie(1246)
Perspectives de l’emploi de l’OCDE 2019 by OECD(1212)
Univers 16 by Anthologie(1187)
Univers 19 by Anthologie(1177)
Univers 06 by Anthologie(1163)
LE LIVRE SANS NOM by Anonyme(1146)
marginal by collectif(1146)
de nos fautes by Dictionnaire(1114)